Le comité

Le Comité Départemental de Badminton de Tarn-et-Garonne est une association loi 1901 créée en 1993.  Le CODEP 82 est affilié à la Fédération Française de Badminton. Son objectif est le développement et la promotion du badminton dans le département auprès de tous les publics.

Le Comité Départemental est enfin l’organisateur de la vie sportive départementale en orchestrant les rencontres et compétitions jeunes et adultes : Circuit Départemental Jeunes, Interclubs adultes, Championnat Départemental…

Le Comité Départemental de Badminton de Tarn-et-Garonne est organisé en trois commissions :

La Commission Vie Sportive

La Commission Vie sportive comprend les sous-commissions Interclubs, Jeunes et Championnat Départemental. Chaque sous commission est représentée par un responsable.
Cette commission accompagne tout au long de la saison le déroulement de la vie sportive des jeunes joueurs ainsi que des adultes.
Elle organise le calendrier des compétitions du département en lien avec la Ligue.
Elle planifie les regroupements jeunes dans le cadre des collectifs en lien avec les clubs du département et l’entraineur.
Elle élabore les règlements des rencontres.

La Commission Ressources

La Commission Ressources inclut les sous-commissions Finances et Emploi, Formation et Arbitrage.
Cette commission recueille, diffuse et instruit les différentes subventions. Elle assure la gestion salariale.
Elle recense les officiels du département et organise des formations.
Elle établi un budget annuel et finance à différents niveaux les compétiteurs du département.

La commission Développement

La Commission Développement comporte trois sous-commissions : la commission création de club / équipements, la commission Bad pour Tous et la commission Communication / développement durable.
Cette commission est variée, elle regroupe des activités diverses menées par le Comité pour le développement de la pratique du badminton.
Elle recense les équipements existants et aide à la création de clubs.
Elle donne accès au plus grand nombre la pratique du badminton en proposant notamment des séances dans les écoles primaires, dans des établissements de santé mais aussi du badminton en extérieur lors de Plage 82.
Sous l’impulsion de Gilbert Vallez la commission Bad pour Tous conduit une action Bad ton Cancer proposant à terme des séances de badminton adaptées aux personnes atteintes par le cancer.